Passer au menu principal Passer au contenu principal Passer au pied de page

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que le coronavirus?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les coronavirus forment une grande famille de virus qui peuvent causer des maladies allant du simple rhume à des infections plus graves, et qui peuvent infecter les êtres humains et les animaux. Identifiée au départ dans la ville chinoise de Wuhan en janvier 2020, la nouvelle souche est apparentée à deux autres coronavirus ayant déjà causé des éclosions au cours des dernières années, soit le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Est-ce que l’ingestion d’eau de Javel peut aider à tuer le coronavirus?

L’eau de Javel et les autres produits désinfectants sont impropres à la consommation et ne doivent en aucune circonstance être ingérés ni injectés. Les consommateurs devraient toujours lire le mode d’emploi figurant sur l’étiquette des produits qu’ils utilisent pour savoir comment s’en servir correctement. La désinfection des surfaces avec de l’eau de Javel ou d’autres produits désinfectants peut contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. Santé Canada a publié une liste de produits désinfectants qui peuvent être utilisés pour combattre le SRAS-CoV-2, soit le coronavirus qui cause la COVID-19 (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/liste.html).

Nos produits ne présentent aucun danger s’ils sont utilisés selon leur mode d’emploi. Il est crucial que chacun comprenne les faits pour veiller à sa santé et à sa sécurité, et c’est pourquoi nous continuons d’informer les gens sur la façon sécuritaire et efficace d’utiliser les produits désinfectants pour lutter contre la COVID-19.

Quels produits Clorox® sont admis pour la destruction du coronavirus?

Les coronavirus sont ce que l’on appelle des «virus enveloppés» et comptent parmi les plus faciles à détruire dans la mesure où le bon produit désinfectant est utilisé selon le mode d’emploi figurant sur son étiquette. Santé Canada a publié une liste de produits désinfectants pour surfaces dures qui sont susceptibles d’être efficaces contre le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19. Cette liste est régulièrement mise à jour. Nous travaillons sans relâche pour venir en aide aux consommateurs, et plusieurs de nos produits désinfectants sont aujourd’hui approuvés par Santé Canada pour la destruction de ce nouveau coronavirus.

Je ne trouve les produits Clorox® nulle part. Comme cela se fait-il?

La pandémie de COVID-19 a provoqué une hausse sans précédent de la demande en produits nettoyants et désinfectants, ce qui a entraîné des difficultés d’approvisionnement dans le monde entier. Dans le but d’éviter les ruptures de stocks et en tant que mesure d’exception, Santé Canada permet maintenant la vente de produits américains sur le marché canadien. Vous constaterez ainsi que certains de nos produits vendus au Canada portent une étiquette américaine dans le cadre de cette mesure d’exception. Nous avons mis sur pied une équipe dédiée qui veille, 24 heures sur 24, à la gestion des stocks pour s’assurer que les consommateurs ont accès à nos désinfectants de confiance.

Rendez-vous sur la page ci-dessous afin de consulter une liste de désinfectants pour surfaces dures ayant été autorisés pour la vente au Canada dans le cadre de cette mesure d’exception: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/produits-acceptes-sous-mesures-provisoires.html.

Quand peut-on s’attendre à pouvoir trouver vos produits en magasin?

Nous avons augmenté notre production de nettoyants et de désinfectants afin de répondre à cette hausse sans précédent de la demande, sauf que l’on ne saurait dire avec certitude à quel moment tel ou tel détaillant pourra renouveler ses stocks. Les dates prévues peuvent varier d’un jour à l’autre, d’un magasin à l’autre et d’une région à l’autre. Nos équipes s’affairent jour et nuit pour s’assurer que le plus grand nombre de gens possibles puissent avoir accès à nos produits désinfectants. D’ailleurs, nous prions les consommateurs de faire leur part en achetant uniquement ce dont ils ont besoin. En ces temps difficiles, nous devons tous nous serrer les coudes.

Comment déterminez-vous les détaillants prioritaires? Avez-vous commencé à allouer des stocks à certains d’entre eux?

Notre but est de faire en sorte que le plus grand nombre de gens possibles puissent avoir accès aux produits nettoyants et désinfectants qu’ils recherchent. Ceci dit, nous faisons de notre mieux en ce moment pour restocker un maximum de détaillants différents sur un territoire aussi vaste que possible.

Peut-on acheter les produits Clorox® directement auprès de Clorox?

Merci de vous intéresser à l’achat de produits Clorox® en vous adressant directement à nous. À l’heure actuelle, les produits Clorox® ne peuvent être achetés qu’auprès de nos partenaires de détail qui offrent nos produits en magasin, par l’entremise de leur service de commande et de ramassage ou par le biais de leur site de commerce électronique. La situation étant encore très fluide, l’on ne saurait dire à quel moment tel ou tel détaillant pourra renouveler ses stocks de produits, car les dates peuvent varier d’un magasin et d’une région à l’autre. Nous avons cependant augmenté notre production de désinfectants, et nos équipes s’affairent jour et nuit pour s’assurer que le plus grand nombre de gens possibles puissent avoir accès à ces produits.

Les produits Clorox peuvent-ils détruire le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19?

Oui, plusieurs produits désinfectants Clorox® à base d’eau de Javel (nettoyant javellisant désinfectant Clorox® Clean-Up® en vaporisateur, eau de Javel désinfectante Clorox® et eau de Javel Performance de Clorox®) sont approuvés par Santé Canada pour la destruction du SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19. Certains de nos produits désinfectants sans eau de Javel (serviettes désinfectantes Clorox®, nettoyant désinfectant multi-surface Pine-Sol® et nettoyant désinfectant tout usage Clorox® en vaporisateur) sont également approuvés par Santé Canada pour la destruction de cet agent pathogène.

Est-ce que tous les produits Clorox® contenant de l’eau de Javel peuvent servir à désinfecter?

Clorox commercialise plusieurs produits à base d’eau de Javel, dont certains sont étiquetés en tant que produits désinfectants alors que d’autres ne le sont pas. Pour vérifier si le produit offre une action désinfectante, consultez son étiquette. Tous nos produits désinfectants homologués par Santé Canada affichent clairement un numéro d’identification « DIN » à huit chiffres, qui confirme leur capacité à tuer les germes. Tel que nous l’avons déjà précisé, afin d’éviter les ruptures de stocks, Santé Canada a autorisé, à titre provisoire, la vente de produits américains sur le marché canadien. Ainsi, certains des produits Clorox® offerts en magasin portent une étiquette américaine dans le cadre de cette mesure d’exception. Ces produits désinfectants indiquent également leur capacité à détruire les agents pathogènes.

Où peut-on acheter vos produits?

Vous pouvez acheter nos produits dans les magasins et sur les sites Web de nos partenaires de détail. Vous trouverez la liste complète des détaillants à Où Acheter.

Peut-on utiliser les serviettes désinfectantes Clorox® pour s’essuyer les mains ou pour l’hygiène personnelle?

Non. Les serviettes désinfectantes Clorox® ne doivent pas être utilisées pour l’hygiène personnelle ou comme lingettes pour bébés ni pour nettoyer et assainir la peau. Jetez les serviettes aux ordures après l’emploi. Ne les jetez pas dans les toilettes.