Passer au menu principal Passer au contenu principal Passer au pied de page

Élaboration d’une procédure de nettoyage et de désinfection

Élaboration d’une procédure de nettoyage et de désinfection

Les propriétaires d’entreprise et les exploitants de lieux communautaires devraient élaborer des procédures et des protocoles relatifs au nettoyage et à la désinfection des espaces publics ou passer en revue leurs procédures ou protocoles existants. Ils devraient:

Cela aidera à déterminer où il faut apporter des améliorations ou effectuer des travaux supplémentaires de nettoyage et de désinfection.

Voici une liste de directives visant à prévenir la propagation des infections.

    • Nettoyez les surfaces avant de les traiter avec un produit désinfectant.
    • Lisez et suivez les instructions des fabricants afin d’utiliser les produits de nettoyage et de désinfection de façon sécuritaire (c.-à-d. porter des gants, utiliser les produits dans un endroit bien aéré, laisser le désinfectant suffisamment longtemps sur la surface pour qu’il tue les germes selon le produit utilisé).
    • Si vous utilisez des gants, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes après avoir retiré vos gants. En l’absence de savon et d’eau, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.
    • Les méthodes de nettoyage humide (chiffons humides propres ou balai à laver mouillé) sont préférables aux méthodes de nettoyage à sec (époussetage et balayage), ceci afin d’éviter de répandre dans l’air des particules contenant le virus.
    • Les articles de nettoyage jetables qui sont contaminés (p. ex., têtes de balai à laver, chiffons) devraient être mis dans une poubelle doublée d’un sac à ordures avant d’être jetés avec les déchets courants. Les articles de nettoyage réutilisables peuvent être lavés à l’eau chaude (entre 60 °C et 90 °C) avec un savon à lessive ordinaire.
    • En plus du nettoyage et de la désinfection de routine, les surfaces fréquemment touchées avec les mains devraient être nettoyées et désinfectées plus souvent, et lorsqu’elles sont visiblement sales.
    • Les espaces communs, comme les cuisines et les salles de bain, devraient également être nettoyés et désinfectés plus souvent.
    • • Suivez les instructions des fabricants pour le nettoyage des appareils électroniques utilisés régulièrement, tels que les claviers, les tablettes et les tableaux blancs électroniques. Si l’appareil peut être nettoyé sans danger à l’aide d’un produit liquide, désinfectez-le avec un produit à base de 70 % d’alcool, tel que les lingettes préhumectées à l’alcool.

Désinfectants pour surfaces dures efficaces contre le virus de la COVID-19

Santé Canada travaille de concert avec des fabricants de produits désinfectants et des associations industrielles pour informer les Canadiens au sujet des produits pouvant aider à lutter contre la propagation de la COVID-19. Les coronavirus sont des virus dits «enveloppés» et constituent de ce fait l’un des types de virus les plus faciles à détruire avec le produit désinfectant approprié si celui-ci est utilisé selon le mode d’emploi. Santé Canada a également publié une liste de désinfectants pour surfaces dures susceptibles d’être efficaces contre le virus de la COVID-19. Cette liste est régulièrement mise à jour.

Même s’ils ne portent pas d’allégation de destruction contre les virus, tels que le virus de la COVID-19, les produits nettoyants peuvent aider à limiter le transfert des micro-organismes d’une surface à l’autre. Nous recommandons de nettoyer aussi souvent que possible les surfaces dures et fréquemment touchées, telles que les poignées de porte et les téléphones, au moyen d’un nettoyant domestique ordinaire ou d’une solution d’eau de Javel en suivant le mode d’emploi figurant sur l’étiquette du produit1. Si vous utilisez de l’eau de Javel, assurez-vous que les lieux sont bien aérés et que le produit n’est jamais mélangé avec d’autres produits chimiques.

Préparez la solution d’eau de Javel en diluant celle-ci selon le mode d’emploi fourni sur son étiquette. Si vous utilisez une eau de Javel ayant une concentration en hypochlorite de sodium de 5 %, diluez 5 mL (1 c. à thé) de produit dans 250 mL (une tasse) d’eau, ou 20 mL (4 c. à thé) de produit dans 1 litre (4 tasses) d’eau pour obtenir une solution d’hypochlorite de sodium à 0,1 %. Assurez-vous d’utiliser chaque fois une solution fraîchement préparée, c’est-à-dire une solution préparée juste avant de vous en servir, et utilisez uniquement de l’eau pour diluer l’eau de Javel (et non pas d’autres produits chimiques).2

Les désinfectants, les nettoyants domestiques et l’eau de Javel sont conçus pour le nettoyage des surfaces. N’utilisez jamais ces produits sur la peau ni pour un usage interne (par ex., ingestion ou injection), car cela pourrait vous causer d’importants préjudices.

Clorox® Products You Can Use

Serviettes désinfectantes
Clorox®
(DIN 02466031)
Nettoyant javellisant désinfectant Clorox® Clean-Up® en vaporisateur
(DIN 02494000)
Eau de Javel concentrée
désinfectante Clorox®
(DIN 02488590) et
eau de Javel liquide
désinfectante Clorox®
(DIN 02459116)
  • Essuyer la surface à désinfecter avec une serviette.
  • Garder la surface visiblement mouillée pendant 15 secondes (ou 30 secondes pour détruire le SRAS-CoV-2).
  • Laisser sécher la surface.
  • Si la surface est très sale, enlever d’abord l’excédent de saleté.
  • Rincer à l’eau chaude les articles pouvant entrer en contact avec des aliments ou avec la bouche (comme les biberons et les jouets), puis laisser sécher à l’air.
  • Mettre le bec en position «ON».
  • Vaporiser sur la surface à une distance de 10 à 15 cm (4 à 6 po) jusqu’à ce qu’elle soit complètement mouillée.
  • Laisser agir 30 secondes.
  • Rincer ou essuyer la surface.
  • Nettoyer d’abord les surfaces très souillées avant de les désinfecter.
  • Nettoyer d’abord la surface.
  • Mélanger 80 mL (⅓ tasse) d’eau de Javel dans 3,8 L d’eau, puis appliquer la solution.
  • Pour désinfecter, garder la surface mouillée pendant 5 minutes.
  • Rincer à fond et laisser sécher à l’air. Rincer à l’eau chaude les objets pouvant entrer en contact avec des aliments ou avec la bouche (comme les biberons et les jouets), puis laisser sécher à l’air.
View Product View Product View Product

Visitez le site Canada.ca/le-coronavirus de Santé Canada pour obtenir les renseignements les plus récents au sujet des infections ou des éclosions causées par le coronavirus, et téléchargez l’appli Canada COVID-19 (https://ca.thrive.health/lang/fr), un outil pour vous aider à faire le suivi de vos symptômes, à recevoir les dernières mises à jour au sujet de la COVID-19 et à accéder à des ressources fiables.

1. Selon l’avis de Saskia Popescu, PhD, MPH, MA, CIC, épidémiologiste principale au service de lutte contre les infections à l’hôpital HonorHealth et conseillère rémunérée de Clorox.
2. Selon l’avis de Mary Gagliardi, alias «Dre Lessive», attachée scientifique de Clorox et experte en produits nettoyants.