Passer au menu principal Passer au contenu principal Passer au pied de page

Faits de blanchiment

Faits de blanchiment

Comment fabrique-t-on l’eau de Javel?

Pour commencer, il faut de l’eau et du sel. L’électrolyse de l’eau salée produit une solution de soude caustique et du chlore gazeux. À mesure que ce gaz barbote dans la solution, il réagit avec la soude caustique pour produire de l’hypochlorite de sodium actif (ou NaOCl). Cette réaction entre le chlore et l’hydroxyde de sodium (soude caustique) est à l’origine du nom «Clorox» et du procédé de fabrication de nos produits à l’eau de Javel diluée à usage domestique.


Comment fonctionne l’eau de Javel?

Lorsque vous achetez une bouteille d’eau de Javel désinfectante Clorox®, vous achetez en fait une solution d’hypochlorite de sodium qui contient un peu d’hydroxyde de sodium et de carbonate de sodium pour tamponner la formule et aider à maintenir le rendement du produit pendant un an. L’hypochlorite de sodium est un puissant agent chimique qui peut être utilisé de diverses façons. Il permet de dissoudre rapidement et efficacement la saleté, de sorte que les taches s’enlèvent facilement des surfaces et des fibres textiles. L’eau de Javel est un produit hautement bénéfique pour les êtres humains, car elle désinfecte, assainit et élimine les bactéries, les virus et les moisissures tout en limitant la propagation d’agents pathogènes, tels que le SRAS-CoV-2, le SARM, le VIH et la grippe de type H1N1.

L’eau de Javel est-elle sécuritaire?

Après avoir servi pour les tâches ménagères ou la lessive, de 95 à 98 % de l’hypochlorite de sodium se décompose en sel et en eau, et la quantité résiduelle (de 2 à 5 %) est facilement éliminée par les stations de traitement des eaux usées ou les fosses septiques. Aucune eau de Javel liquide n’est déversée dans l’environnement, car elle se décompose aussitôt qu’elle entre en contact avec des matières organiques.

L’eau de Javel Clorox® est également utilisée pour traiter l’eau potable. Utilisée selon son mode d’emploi, elle peut prévenir la propagation du choléra ou d’autres maladies débilitantes. Lorsqu’il arrive des catastrophes naturelles, l’une des premières choses que les travailleurs de première ligne demandent qu’on leur envoie, ce sont des caisses d’eau de Javel Clorox®.