Passer au menu principal Passer au contenu principal Passer au pied de page

Comment nettoyer vos chaussures en toile blanche

Comment nettoyer vos chaussures en toile blanche

Comment nettoyer vos chaussures en toile blanche

Vous voulez redonner à vos souliers de sport blancs un aspect frais et propre? Suivez ces quelques conseils simples sur l’utilisation de l’eau de Javel pour nettoyer vos chaussures en toile et les rendre aussi blanches que le jour où vous les avez achetées.

Que ce soit en l’honneur de votre premier jour de classe ou pour rajeunir votre look complet-cravate, quoi de mieux pour donner de l’éclat à votre tenue qu’une belle paire de chaussures en toile blanche flambant neuves. Mais aussi, quoi de pire pour attirer la saleté, les microbes et les taches qu’une belle paire de chaussures blanches flambant neuves. Heureusement, nous avons quelques conseils pratiques pour vous aider à garder vos classiques souliers de sport à la fois propres, éclatants et exempts de mauvaises odeurs.

Nettoyez-les régulièrement.

Si vous souhaitez ramener vos chaussures en toile à leur blancheur d’origine, il vous faudra y mettre un peu d’effort et compter sur le pouvoir blanchissant de l’eau de Javel désinfectante Clorox® en formule concentrée.

Rassemblez vos fournitures.

  1. Eau de Javel désinfectante Clorox® en formule concentrée
  2. Tasse à mesurer
  3. Brosse à poils en nylon
  4. Serviettes blanches propres

Nettoyage des chaussures en toile blanche

  1. Préparation des chaussures
    À l’aide de la brosse, frottez les chaussures à sec pour déloger toutes les traces de saleté et les particules. Cette étape facilitera le nettoyage. Retirez ensuite les lacets et mettez-les de côté pour les nettoyer plus tard.
  2. Préparation de la solution à l’eau de Javel
    Dans un bac à vaisselle en plastique, diluez 80 mL (⅓ tasse) d’eau de Javel désinfectante Clorox® en formule concentrée dans 3,8 L d’eau.
  3. Nettoyage des chaussures
    Trempez la brosse dans la solution à l’eau de Javel, puis frottez délicatement la toile d’une première chaussure en effectuant des mouvements circulaires. Continuez ainsi jusqu’à ce que la chaussure soit entièrement traitée.
  4. Rinçage
    Rincez la chaussure à fond avec de l’eau claire avant de poursuivre avec le nettoyage de la deuxième chaussure.
  5. Traitement des taches rebelles
    S’il reste des taches, frottez-les avec la brosse jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement, puis à l’aide d’un vaporisateur à gâchette, appliquez de la solution à l’eau de Javel (mode de préparation à l’étape 2) sur la surface avant de rincer.
  6. Séchage
    Laissez les chaussures sécher à l’air libre toute la nuit.
  7. Prélavage des lacets
    Faites tremper les lacets pendant 6 minutes dans la solution à l’eau de Javel (mode de préparation à l’étape 2), puis rincez-les à fond et laissez-les sécher à plat à l’air libre.
  8. Lavage des lacets
    Mettez les lacets dans un sac à lessive, puis lavez-les avec votre prochaine brassée de tissus javellisables.

Conseil:
Attendez que vos chaussures et vos lacets soient complètement secs avant de relacer vos chaussures.

Conseils de nos experts